LogoUnion des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard

Les formations à l'Umih30

Permis d'exploitation - Formation 3 jours se préinscrire
+ d'info, Programme
Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale 2 jours se préinscrire
+ d'info, Programme

 Toutes les dates :

Formation Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale de 2 j:
Du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

Formation Permis d'exploitation - Formation 3 jours :
Du 20 septembre 2017 au 22 septembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

Formation PERMIS DE FORMER Intégrer un jeune et l'accompagner de 2 j:
Du 25 septembre 2017 au 26 septembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationHygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale(Actions de branches FAFIH 2017 - 2018)de 2 j:
Du 02 octobre 2017 au 03 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 3 jours:
Du 04 octobre 2017 au 06 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 1 jour:
Le 12 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPERMIS D'EXPLOITATION relatif à la formation des loueurs de chambres d'hôtes délivrant des boissons alcooliquesde 1 j: Le 13 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationHygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale(Actions de branches FAFIH 2017 - 2018)de 2 j:
Du 16 octobre 2017 au 17 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 3 jours:
Du 18 octobre 2017 au 20 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationHygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale(Actions de branches FAFIH 2017 - 2018)de 2 j:
Du 30 octobre 2017 au 31 octobre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 3 jours:
Du 06 novembre 2017 au 08 novembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationHygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale(Actions de branches FAFIH 2017 - 2018)de 2 j:
Du 20 novembre 2017 au 21 novembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 3 jours:
Du 22 novembre 2017 au 24 novembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationPermis d'exploitation - Formation 1 jour:
Le 30 novembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

FormationHygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale(Actions de branches FAFIH 2017 - 2018)de 2 j:
Du 04 décembre 2017 au 05 décembre 2017 à NIMES (30) Préinscription

Publié dans Formation

Formation

                                                                                                                     Voici le lien vers le catalogue de formations d'UMIH Formation     http://www.umihformation.fr/documents/catalogue_2017_HD.pdf

Vous inscrire au permis d'exploitation à Nîmes et régler votre formation par CB : http://www.umihformation.fr/nos-sessions-de-formation.php?departement=30

Enregistrer

Publié dans Formation

Financer votre formation

Commerçants - Gérants non salariés
Si vous êtes inscrit au Registre du Commerce ou en instance d'inscription, vous devez prendre contact avec le Point Relais AGEFICE dont vous relevez et faire votre demande de prise en charge. Dans le Gard : Umih30  870 av du Dr Fleming  30900 Nimes  04 66 67 47 72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises) Tous les critères, et téléchargement du dossier de demande de prise en charge sur http://www.agefice.fr/

 

Artisans
Si vous êtes inscrit au Registre des Métiers ou si vous avez la double immatriculation (Métiers et Commerce), vous devez prendre contact avec le Fond d'Assurance Formation (FAFCEA) et envoyer votre dossier avant le démarrage du stage :
FAFCEA - 12,14 rue BEFFROY, 92200 NEUILLY, Tel 01 41 43 15 30 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (nous demander le formulaire de demande de prise en charge)

 

Demandeurs d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi, prenez rendez-vous avec votre conseiller Pole Emploi.

     

    Liste des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

    FAFIH (Organisme paritaire collecteur agréé de l'industrie hôtelière)

    Pour les salariés du secteur hôtellerie restauration  : FAFIH MONTPELLIER  Bât 6   Parc Club du Millénaire    1025 avenue Henri Becquerel   34000 Montpellier  04 99 54 96 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.fafih.com/

     

    AGEFOS (Fonds d'assurance formation des petites et moyennes entreprises)

    04 66 59 10 77

    11 Rue Hélène - 75017 Paris
    Tél. : 0 826 30 13 11
    Fax : 01 42 94 01 82

    AFDAS (Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs)

    66 rue Stendhal - 75990 Paris Cedex 20
    Tél. : 01 44 78 39 39
    Fax : 01 44 78 39 40

    AGEFAFORIA (Association pour la gestion du fonds d'assurance formation des salariés du secteur agro-alimentaire)

    21, rue Fortuny - 75850 Paris Cedex 17
    Tél. : 01 43 18 45 00
    Fax : 01 43 18 45 01

    FAFIEC (Fonds d'assurance formation ingénierie et conseil)

    56/60, rue de la Glacière - 75640 Paris Cedex 13
    Tél. : 0 811 02 11 12
    Fax : 01 77 45 96 50

    FIF PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)

    104 Rue de Miromesnil - 75008 Paris
    Tél. : 01 55 80 55 00
    Fax : 01 55 80 50 29

    FORCO (Organisme paritaire collecteur agréé des entreprises du commerce et de la distribution)

    89-91 rue Robespierre 93100 Montreuil
    Tél. : 01 48 18 99 00
    Fax : 01 48 51 92 08

    OPCALIA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional)

    7 rue de Madrid - 75008 Paris
    Tél. : 01 44 06 77 10
    Fax : 01 45 83 52 44

    OPCA Transports

    66 avenue du Maine - 75996 Paris - Cedex 14
    Tél. : 01 53 91 34 34
    Fax : 01 53 91 34 31

     

     

    Publié dans Formation

    Permis d'exploitation

    Ouverture ou reprise d'établissement  / Formation obligatoire

    2 jours et demi / 1 jour

    Public

    Depuis le 2 avril 2007, tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’une licence de débit de boissons (licence II, III et IV) et à partir du 1er avril 2009, toute personne déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou de la licence « restaurant » doit passer le Permis d'exploitation. Pour les personnes ayant une ancienneté de 10 ans minimum dans la gérance d'un établissement, la formation au Permis d'exploitation se limite à un jour.

    Objectifs de la formation :

    A l’issue de cette formation, les participants doivent avoir une connaissance des dispositions relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique, mais aussi de la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination. Elle permet d’acquérir les outils permettant la maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons (gestion des licences, affichage, étalage), de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants de débits de boissons à consommer sur place ou de restaurants ou de débits à emporter aux obligations particulières liées à la vente d’alcool.

    Programme de la formation au Permis d'Exploitation :

    PARTIE I. – PRESENTATION LIMINAIRE DE LA FORMATION
    I - LA RAISON D’ETRE DE L’OBLIGATION DE FORMATION
    II - PRESENTATION DU PERMIS D’EXPLOITATION

    PARTIE II. – LE CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE
    I - LES SOURCES DE DROIT ET LES APPLICATIONS
    II - LA CODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEBITS DE BOISSONS DANS LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
    III - LA POLICE ADMINISTRATIVE GENERALE
    IV - LA POLICE ADMINISTRATIVE SPECIALE

    PARTIE III. – LES CONDITIONS D’OUVERTURE D’UN DEBIT DE BOISSONS (CAFE, BRASSERIE, RESTAURANT…)
    I - LES CONDITIONS LIEES A LA LICENCE
    II- LES CONDITIONS LIEES A LA PERSONNE
    III - LES DECLARATIONS PREALABLES A L’OUVERTURE
    IV- LA VIE D’UNE LICENCE
    IV BIS - LES DEBITS TEMPORAIRES

    PARTIE III BIS : LES FERMETURES ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES
    I - LES FERMETURES ADMINISTRATIVES DES DEBITS DE BOISSONS ET DES RESTAURANTS
    II - LES FERMETURES JUDICIAIRES DES DEBITS DE BOISSONS

    PARTIE IV. – LES OBLIGATIONS D’EXPLOITATION
    I - LES OBLIGATIONS LIEES A L’ETABLISSEMENT
    II- LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PROTECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET ASPECTS PRATIQUES
    III- LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE PREVENTION ET DE PROTECTION DE L’ORDRE PUBLIC ET ASPECTS PRATIQUES

    PARTIE V. – REGLEMENTATION LOCALE
    I- ARRETES PREFECTORAUX ET MUNICIPAUX RELATIFS A L’INSTALLATION ET A L’OUVERTURE DES DEBITS DE BOISSONS
    II- ARRETES PREFECTORAUX ET MUNICIPAUX RELATIFS A L’EXPLOITATION DES DEBITS DE BOISSONS
    III –LES ACTEURS PUBLICS OU PARAPUBLICS A VOS COTES.

    PARTIE VI. – EVALUATION FINALE DES CONNAISSANCES ACQUISES

    Coût : 708.00€ TTC (590.00€ HT) pour le permis de deux jours et demi, soit 20h, 324.00€ TTC (270.00€ HT) pour le permis d'un jour, soit 7h.
    Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES

    Vous préinscrire : cliquez ICI

    Publié dans Formation

    HYGIENE ALIMENTAIRE DES ETABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE

    HYGIENE ALIMENTAIRE DES ETABLISSEMENTS DE RESTAURATION COMMERCIALE
    Restauration traditionnelle – Cafétéria – Restauration rapide

    OBJECTIFS :

    • Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.

    • Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.

    • Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

    FORMATION OBLIGATOIRE de 2 JOURS
    TARIF / PERSONNE 400 €HT – 480 €TTC

    INTER ENTREPRISES - 14 HEURES

    ALIMENTS ET RISQUES POUR LE CONSOMMATEUR

    1. DANGERS MICROBIENS
    MICROBIOLOGIE DES ALIMENTS : MONDE MICROBIEN, CLASSEMENT EN UTILES ET NUISIBLES, CONDITIONS DE MULTIPLICATION, DE SURVIE ET DE DESTRUCTION, REPARTITION DES MICRO-ORGANISMES DANS LES ALIMENTS.
    DANGERS MICRO-BIOLOGIQUES DANS L’ALIMENTATION : PRINCIPAUX PATHOGENES, TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES COLLECTIVES, ASSOCIATIONS PATHOGENES / ALIMENTS.
    MOYENS DE MAITRISE DES DANGERS : QUALITE DE LA MATIERE PREMIERE, CONDITIONS DE PREPARATION, CHAINE DU FROID ET DU CHAUD, SEPARATION DES ACTIVITES DANS L’ESPACE ET LE TEMPS, HYGIENE DES MANIPULATIONS, CONDITIONS DE TRANSPORT, ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATERIEL.

    2. AUTRES DANGERS POTENTIELS : CHIMIQUES, PHYSIQUES, BIOLOGIQUES.

    FONDAMENTAUX DE LA REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE

    1.NOTIONS DE DECLARATION, AGREMENT, DEROGATION
    2.L’HYGIENE DES DENREES ALIMENTAIRES : PAQUET HYGIENE, TRACABILITE , GESTION DES NON-CONFORMITES, BONNES PRATIQUES D’HYGIENE (BPH), PROCEDURES FONDEES SUR LE HAZARD ANALYSIS CRITICAL CONTROL POINT (HACCP).
    3.L’ARRETE EN VIGUEUR RELATIF AUX REGLES SANITAIRES DU COMMERCE DE DETAIL.
    4.CONTROLES OFFICIELS : DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS, AGENCE REGIONALE DE SANTE, GRILLES D’INSPECTION, POINTS DE CONTROLE, SUITES DE L’INSPECTION.

    PLAN DE MAITRISE SANITAIRE

    GBPH DU SECTEUR D’ACTIVITE, BPH (HYGIENE PERSONNEL, TEMPERATURES, DUREES DE VIE, PROCEDURES, ORGANISATION), PRINCIPES DE L’HACCP, MESURES DE VERIFICATIONS, SYSTEME DOCUMENTAIRE.


    Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES

    Vous préinscrire : cliquez ICI

    Publié dans Formation

    Réglementation des débits de boissons

    Public : Tout personnel de l'entreprise ou des collectivités territoriales travaillant dans un environnement requérant des connaissances en législation sur l'alcool et les débits de boissons.

    Durée : 7 heures.

    Objectifs et méthodes :

    Connaitre la législation sur les débits de boissons. Maîtriser les différentes obligations en terme de responsabilité civile et pénale. Appréhender les risques dans un environnement de travail lié aux débits de boissons.

    Exposé à partir de supports audiovisuels, animation interactive de groupe, remise de documents pédagogiques

    Programme de la formation:

    Réglementation, notion de base :
    - classifications des boissons et des licences
    - le rôle du maire
    - l'arrêté préfectoral
    - les horaires
    - les restrictions

    Réglementation, notions principales :
    - la répression de l'ivresse publique
    - la protection des mineurs
    - l'emploi des mineurs
    - le règlement sanitaire départemental

    Réglementation, obligations :
    - affichages réglementaires
    - affichages d'information
    - étalage des boissons non alcooliques
    - mesures de capacité
    - publicité
    - service des boissons
    - restriction à la vente

    Réglementation, notions périphériques :
    - le tabac
    - le bruit
    - les stupéfiants
    - la discrimination
    - la diffusion de la musique
    - la télévision
    - les jeux

    Réglementation, responsabilité et sanctions :
    - responsabilité civile
    - responsabilité pénale
    - sanctions
    - sanctions statistiques

    Coût : 280€ HT   334.88€ TTC

    Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES

    Publié dans Formation

    Les grands principes de gestion d'un établissement CHRD

    Public :  Gérants de CHRD, chefs d'entreprise, responsables d'unités, futurs exploitants.

    Durée : 7 heures.

    Objectifs et méthodes :

    Acquérir les grands, principes de gestion en CHRD, s'assurer un niveau de rentabilité et optimiser sa marge brute.
    Appréhender l'ensemble des postes de dépenses d'un établissement CHRD.
    Moyens pédagogiques : exercices pratiques, mises en situation, travaux d'analyse, apports théoriques, mise à disposition d'outils.

    Programme de la formation :

    La réalité économique (évolution du comportement de nos clients)

    Les postes de dépenses

    Les matières premières :
    - les indices de constructions
    - la carte (et son positionnement sur le marché)
    - les fiches recettes, le food cost, la mercuriale
    - les achats, les stocks
    - la marge brute, les coefficients multiplicateurs ou le taux de marge
    - l'analyse des ventes
    - les principes d'Omnès

    Les frais de personnel :
    - le coût mensuel
    - les leviers de correction

    Les frais généraux :
    - les composants fixes et variables

    Le véritable indicateur de résultat : le compte d'exploitation :
    - les indices d'analyses et de corrections
    - le seuil de rentabilité

    La boîte à outils

    Coût : 300 HT   

    Lieu : UMIH 30 - 870 Av. du Dr Fleming - ZI St Césaire - 30900 NÎMES

    Publié dans Formation