LogoUnion des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gard

Mission Agenda rural : Des mesures en faveur des CHRD, coeur battant de nos villages

26/07/19

La mission Agenda rural a remis son rapport à Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce jour. Ce rapport de 200 propositions en faveur de la ruralité, reprend pour le volet CHRD celles défendues par l’UMIH. Il faut une mobilisation de tous : acteurs économiques, parlementaires, gouvernement, société civile, en faveur du monde rural.

Pour l’UMIH, défendre la ruralité, c’est défendre l’intérêt général, ainsi les propositions formulées par la mission sont bien de nature à donner le nouvel élan tant attendu par nos territoires ruraux.

L’UMIH salue le travail réalisé par les membres de la mission Agenda rural et se félicite de voir plusieurs de ses propositions, aujourd’hui portées et défendues dans le rapport remis au Gouvernement. Comme *le prolongement jusqu’en 2022 des zones de revitalisation rurale (ZRR), *le dispositif des emplois francs élargi aux territoires ruraux ou encore *la création de nouvelles licences IV pour les communes qui en sont dépourvues, *un registre national des licences, *la création d’une 6e catégorie d’ERP (établissement recevant du public),…

Il ne faut plus tarder pour mettre en oeuvre les différentes mesures qui viennent répondre aux attentes de nos citoyens qui vivent et travaillent dans les territoires ruraux.

« A l’UMIH, nous portons une vision moderne de la ruralité. Derrière ce mot, il est question de dynamisme économique, d’emploi et de développement des circuits courts. Nos établissements CHRD sont de vrais remparts contre la désertification, ils sont des capteurs, des miroirs d’une économie locale et de ce qui se vit dans les territoires. » Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

 

Les propositions pour les CHRD présentes dans l’ agenda rural sont issues du document « Cafés, hôtels, restaurants, le cœur battant de nos villages » édité par l’UMIH en avril 2018.

Télécharger le document « Cafés, hôtels, restaurants, le cœur battant de nos villages »

Publié dans News